Se fixer des objectifs est un élément clé de la recherche d'emploi pour l'ensemble des demandeur(euse)s d'emploi. Il est également utile de se fixer des objectifs si l'on a déjà un emploi et que l'on réfléchit aux prochaines étapes.
Les objectifs permettent d'orienter et de cibler notre recherche d'emploi. Les objectifs nous aident à discuter du type de travail que nous voulons faire et à mieux comprendre les compétences et les talents que nous possédons pour ce type d'emploi. Les objectifs nous aident aussi à définir ce que nous recherchons dans un emploi. Ils nous permettent de nous concentrer sur un travail qui correspond à nos valeurs, à nos objectifs et aux choses que nous voulons dans notre vie en général. Au cours de votre recherche d'emploi, le fait d'avoir des objectifs spécifiques en matière de travail peut vous aider à rester motivé(e) et à garder le cap.
Ces ressources sont conçues comme un point de départ. Elles peuvent vous aider à réfléchir à la manière de fixer des objectifs, aux types d'objectifs à fixer et aux personnes qui, dans votre communauté ou vos réseaux de soutien, pourraient vous aider à fixer et à atteindre ces objectifs.